Traversée du canal de Corinthe
22 août
Nous quittons Galaxidhi à 7H15, en direction du canal de Corinthe.
On a oublié de passer à la boulangerie chercher du pain !
Qu'à cela ne tienne, on a un peu de farine, de la levure, et un four. Le pain s'avérera être très apprécié. Je rajouterai un peu plus de sel la prochaine fois.
A l'entrée du canal, j'appelle Isthmia Pilot par VHF, qui me donne l'instruction de ne pas mouiller mon ancre, et de me préparer à suivre deux autres voiliers. Il faut quelquefois attendre plusieurs heures avant de passer, et nous n'aurons attendu que quelques minutes.
Traverser ainsi le canal de Corinthe en bateau est tout simplement magique.
Il y a un très fort courant, avoisinant 2 noeuds dans le sens Est vers Ouest, et qui nous a contraint à mettre le moteur à plein régime.
On a immortalisé cette traversée dans la vidéo ci-dessous, en mode accéléré pour la majeure partie du film :
A la sortie du canal, nous accostons au quai pour aller régler la somme de 145€ au titre du droit de passage. Rapporté au nombre de miles parcourus (3,2 miles), c'est le canal le plus cher au monde. Il faut garder en tête que l'alternative au canal consiste à passer par le sud du Péloponnèse, et ainsi rallonger la route de 400 km !
On est ainsi entré dans le Golfe Saronique, situé dans la partie ouest de la Mer Egée. Nous longeons la cote du Péloponnèse jusqu'à Korfos, ou nous accostons chez "Papa Georges", pour dîner en face du bateau. L'accueil est formidable, comme souvent dans de telles tavernas : aide à l'amarrage, eau, éléctricité, wifi, douches...
On ne se lasse pas de toutes les entrées grecques, et bien évidemment de la moussaka locale.
Dîner en face du bateau
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres