2016 Grèce - Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

leventdusud.blog4ever.com

Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

2016 Grèce


Carnets de voyage 2016

La destination de notre croisière pour l'été 2016 était la Grèce.

 

Nous avons quitté la Sicile début juillet, pour rallier fin août le Péloponnèse, à proximité des îles Cyclades.  

 

2016 Grèce.jpg

Notre programme de navigation 2016

(cliquer pour agrandir la carte)

 

Notre programme de navigation, d'une durée avoisinant 2 mois, a été approximativement le suivant :   

 

Notre voilier est désormais à Porto Heli,  le nouveau port d'attache pour notre voilier. 

 

Cette croisière a représenté environ 870 miles nautiques, soit l'équivalent d'environ 1600 kilomètres terrestres.

 

Vous trouverez, à la suite, nos CARNETS DE VOYAGE 2016 


31/05/2016
0 Poster un commentaire

Nettoyage de printemps

 

 

avril 2016 

La période d'hiver a été propice à renouveler le matériel sur le bateau :

 

- les orages suivis de la tempête endurée lors de la traversée de Pantelleria vers Lampedusa ont eu raison de la grand-voile. Il était donc urgent de la remplacer par une GV toute neuve, la précédente avait tout de même plus de 6 ans.

  

- le Génois avait bien été mis à contribution pendant l'été 2015. Nous avions décidé de le faire rapatrier à Versailles pour révision, notamment de la bande anti-UV. Un grand merci à Pierre Alexandre Jouvençon, chez Voile Pratique à Rouen,  qui a réalisé un excellent travail de réparation.  

Wheel.JPG

  

- le pilote automatique RAYMARINE était défectueux en fin de croisière 2015, et nous avons trouvé les pièces de rechange. Par sécurité, on a aussi fait l'acquisition d'une roue neuve, et finalement conservé l'ancienne pour pièces. 

 

 - Nous avions ramené à la maison la capote de roof, déchirée en plusieurs endroits, pour une refection complète. L'acquisition d'une machine à coudre Singer 20U nous a permis de confectionner en hiver une capote de roof presque neuve, comportant maintenant des fenêtres en PVC transparent et des fermetures éclair de qualité marine. 

 

Capote de roof2.JPG          Capote de roof.JPG

 

Cette réalisation a demandé plus d'une dizaine d'heures de travail de couture, sans compter le temps consacré à trouver les matériaux. Le résultat est au rendez-vous, et n'en sommes pas peu fier.  

 

- le banc de l'annexe ORANGE MARINE avait été perdu en mer : fort heureusement, nous en avions un autre disponible à la maison, provenant d'une précédente annexe Bombard.

 

2016 Grèce 1 (Copier).JPG

 Scoglitti

 

- nous sommes retournés sur le bateau en avril, afin  d'amener tout ce matériel, préparer le bateau pour la saison, et bien entendu revoir notre cousine Sophie, qui travaille à la Marina di Butera, située à quelques kilomètres de Licata. 

 

image.jpeg     image.jpeg

Arrivée en ferry depuis Civitavecchia à Porto di Palermo     Bérénice, Marie, Sophie, Sixtine, au Sikania Resort 

 

2016 Grèce 2 (Copier).JPG     

Déjeuner du dimanche                    


31/05/2016
0 Poster un commentaire

Arrivée en Sicile

10 juillet

Nous arrivons à l'aéroport de Catane, par avion depuis Paris.

 

Notre dévoué chauffeur de taxi, Salvatore, que j'avais réservé par sms dans mon italien approximatif, nous conduit à Licata, port d'attache de notre voilier depuis 2012.

 

Notre vol retour vers Paris se fera depuis Athènes, dans plus de 50 jours, et à l'issue d'un voyage où nous aurons traversé de multiples régions de la méditerranée occidentale : Canal de Malte, Calabre, Pouilles, Iles Ioniennes, Canal de Corinthe, Golfe Saronique, Péloponnèse...

 

Nous projetons d'appareiller le mardi 12 juillet si nous sommes prêts, et si la météo le permet.

 

A l'arrivée sur le ponton en ce 10 juillet, on constate que le scirocco, ce vent qui nous vient du Sahara, a recouvert Le Vent du Sud d'une fine couche de sable. Après un lavage sommaire du bateau, nous allons au restaurant Le Gulliver, où nous avons nos habitudes. Il dispose d'un écran géant, utilisé pour voir en direct la finale du match de l'euro, France contre Portugal.

 

De retour sur le catway à 23 heures, Foulques et Augustin décident de mettre à poste le génois et la grand-voile. Il est vrai que l'absence de vent était fort tentante. Nous terminerons à 1H30 du matin pour un repos bien mérité.

 


09/07/2016
0 Poster un commentaire

La préparation au départ

11 juillet

La journée de lundi est consacrée à la préparation du bateau en vue de l'appareillage :

- en début de matinée, nous terminons les ajustements sur la grand-voile,
- on vérifie le bon fonctionnement du moteur et de la pompe à eau de mer,
- on inspecte sommairement la coque, qui a été nettoyée la veille par un plongeur,
- on s'assure du bon fonctionnement des instruments sonde et speedo,
- le nouveau pilote auto Raymarine est installé, et il fonctionnera même du premier coup,
- une rescue line est mise en place sur les filières,
- on déroule le bimini, puis on installe la capote de roof, une fois que notre technicien Elia aura réparé l'arceau en inox, en fin d'après midi.

 

Nous finissons la journée en allant remplir 2 chariots de courses au supermercado Conad.

 

Notre chère Sophie passera nous voir vers 20H30, entourée de son team du Sikania resort. Tout le monde est très en forme, et les discussions sont fort animées. Nous dinerons ainsi à bord, avec des pizzas livrées sur le ponton.

 

 IMG_0619 (Copier).JPG


Que de bons moments passés ensemble, pour cette dernière soirée à Licata !


12/07/2016
0 Poster un commentaire

Syracuse (Sicile)

12 juillet

Le réveil sonne à 5 heures du matin, et il commence à faire jour.


Nous larguons les amarres à 5H35, et quittons le port un peu après deux autres voiliers. Nous croisons, en sortant, une vedette de la Guardia di Finanza.

 

Le vent est de secteur Est, ce qui n'est pas l'idéal pour notre route. Après une paire d'heures, nous mettons en route le pilote automatique. 

 


En mer de Sicile

 

Les prévisions météo font cependant état d'un scirocco (vent de sud) qui devrait souffler de 10 à 15 noeuds dans l'après-midi.

 

GOPR1172 (Copier).JPG
Au lever du soleil

 

Ces prévisions s'avéreront exactes, et nous réaliserons des pointes de vitesses autour de 7,5 noeuds. Ces bonnes conditions météo nous incitent à viser une étape pour la nuit à Syracuse, ce qui représente une distance 95 miles depuis Licata.

 

Le déjeuner sera constitué de délicieuses tomates avec de la mozzarella, quelques charcuteries, et le succulent Insalata di mare, sans oublier les prunes en dessert.

 

A l'entrée de la baie de Syracuse, un vent de sud-ouest de 20 noeuds nous oblige à quelques manoeuvres, et nous finissons par mouiller dans la baie éponyme, par 10 mètres de fond. Il est 20H45 quand quand nous descendons l'ancre, et après un dîner de Penne à la bolognaise préparé par Foulques, nous allons dormir à 22H00.


12/07/2016
0 Poster un commentaire