leventdusud.blog4ever.com

Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

Les boissons

On trouvera ici quelques breuvages, trouvés au cours de nos escales.


Les vins Grecs

La viticulture en Grèce est l'une des plus vieilles du monde. La conjonction du sol et du climat a permis son essor, et les plus anciens textes de la littérature grecque comme l’Iliade et l’Odyssée en portent le témoignage.

 

Les plus anciennes traces de vinification ont pu être datées de 6.500 avant JC. Les vins grecs ont acquit un très haut prestige en Italie sous l’Empire Romain. Cette réputation perdurera jusqu'au Moyen Âge, où les vins exportés de la Grèce ou de ses îles étaient considérés comme les seuls dignes des tables royales ou pontificales en Europe occidentale.

 

Thucydide avait affirmé : « Les peuples méditerranéens commencèrent à sortir de la barbarie quand ils apprirent à cultiver l'olivier et la vigne». Ce fut une réussite puisque, six siècles plus tard, le poète Virgile écrivait qu'il « serait plus facile de compter les grains de sable de la mer que d'énumérer tous les crus grecs ».

 

Les principales régions viticoles de la Grèce sont le Péloponnèse, l'Attique, la Macédoine, l'île de Rhodes, l'île de Samos, l'île de Santorin, la Crète et l'Épire. La Grèce continentale, la Crète et d'autres îles possèdent des sols calcaires, tandis que Santorin est une île volcanique, large de près de 15 km, recouverte de cendres. Ces terroirs sont idéaux pour la vigne, et il existe une grande diversité de cépages autochtones.

 

Les principaux cépages rouges sont Agiorgitiko,Xinomavro, Mandelaria, Mavrodaphne,

 

Les principaux cépages blancs sont: Assyrtiko, Athiri, Lagorthi, Malagousia, Moschofilero, Robola, Roditis,Savatiano.


27/03/2016


Vins de Naoussa

Au 19ème siècle, les vins de Naoussa étaient considérés comme les meilleurs vins rouges de l’Empire ottoman, qui englobait alors tout le nord de la Grèce. On les servait dans les palaces d’Istanbul, mais aussi à Vienne, en Russie et en Égypte. Aujourd’hui, après une longue éclipse, de jeunes vignerons adeptes de l’agriculture biologique ont redonné ses lettres de noblesse à ce vignoble prestigieux.

 

Le vignoble de Naoussa, situé en Macédoine, s’étend aujourd’hui sur 1 000 ha, est situé sur les pentes du mont Vermio, entre 80 m et 370 m d’altitude. Il fait très froid l’hiver, et passé les pluies qui annoncent le printemps, l’eau manque généralement de juin à octobre. Le cépage noble de Naoussa est le xinomavro (« acide noir »), qui s’épanouit sur des terroirs riches en calcaire propres à alimenter la vigne en eau.

 

Comme son nom l’indique, ce cépage délicat, aussi fragile et subtil que le pinot noir, donne naissance à des vins d’un rouge profond, à la fois riche en acidité, en tannin et en alcool. S’il a été cultivé avec soin sur la base de petits rendements, le xinomavro de Naoussa séduit dans sa jeunesse par son goût de petits fruits rouges, de tomate sèche et d’olive. Mais il se révèle aussi merveilleusement apte au vieillissement, développant au fil du temps un bouquet de cuir, de truffe et de sous-bois. Il est parfait pour sublimer un lièvre à la royale, une bécasse rôtie ou toutes sortes de gibiers à poil et à plume qui pullulent dans les forêts du mont Vermio.

 

Naoussa.jpg
Vin de Naoussa


27/03/2016


Retsina

Le retsina ou vin résiné est un vin léger grec, rosé, ou plus souvent blanc, auquel on a ajouté de la résine de pin, ce qui  lui donne une odeur de térébenthine.


Cette pratique est très appréciée en Grèce et semble remonter à l'Antiquité.


La retsina titre 12.5° ou 13° et se boit jeune et frais. C'est un vin très populaire en Grèce.

 

Le cépage est le savatiano ou le rhoditis. La résine de pin ajouté à la fermentation du retsina sert à stabiliser le vin en lui permettant de mieux résister à la chaleur. Cela lui donne un goût assez particulier, certains dirait pharmaceutique, d'autres balsamique, qui à la première dégustation surprend le consommateur non averti. Pour l'apprécier, il est essentiel de le boire frais.

 kourtaki_retsine.jpg

 

Il semblerait que l'origine de cette recette viendrait des temps antiques lorsque l'étanchéité des amphores à vin était assurée par un badigeon interne de résine. Le goût si particulier donné au vin aurait ensuite reproduit par habitude gustative.

A l'époque antique, le vin était généralement toujours additionné d'épices et herbes diverses destinées à l'aromatiser.

 

Le retsina est un vin de table sec, frais, avec une légère amertume. Il se déguste lors d'un repas  simple ou à la grecque, durant lequel on déguste les spécialités du pays.
On peut le servir en apéritif et convient parfaitement à la dégustation de salades et à la cuisine méditerranéenne en général. Il ne convient pas pour un repas gastronomique qui demande des vins charnus et corsés ou des vins moelleux et veloutés.  


26/03/2016


Nero d'Avola

Le Nero d'Avola est un vin rouge de Sicile, qui a de la personnalité et qui  bénéficie d'un climat et d'un terroir idéal pour le vin.

Comme souvent, ce sont les Grecs qui ont amené la culture de la vigne dans l'île, suivis par les Romains puis les Normands et les Aragonais, qui ont su capitaliser sur ce savoir-faire.

Le Nero d'Avola, en monocépage ou en assemblage avec du Syrah, du Merlot ou du Cabernet, est sans doute aujourd'hui le vin le plus connu de l'île. Il est issu de la Province de Syracuse, et surtout des villes de Noto, Pachino et Eloro.

D'une couleur rouge rubis intense aux reflets violacés, d'une structure tannique, son arôme très intense appelle des notes de violette, fruits des bois. En bouche se font jour des saveurs d'épices (clou de girofle, cannelle), de fruits murs (prune, mûres) voire de chocolat.

Il est idéal avec les viandes grillés, le gibier, les charcuteries fumées, les fromages à pâte dure ou les plats avec des champignons.

C'est un vin de garde, qui est assez souvent élevé plusieurs mois en fût de chêne. Il est à servir à 16-20°.

 

2011-Caleo-Nero-d-Avola-768x1024 (Copier) (2).jpg
Nero d'Avola


17/04/2015


Granita à la menthe

Les ingrédients pour 4 personnes 

- 350g de sucre en poudre 
- 5cl de sirop de menthe glaciale 
- 60cl d'eau 
- 1 bouquet de menthe fraîche 

 

Préparation :

Dans une casserole, mettez le sucre en poudre et les 60cl d'eau puis mélangez bien jusqu'à dissolution du sucre en poudre. 

Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 8 minutes. Hors du feu, incorporez le sirop de menthe glaciale et laissez refroidir le sirop. 

Lavez, effeuillez et hachez finement la menthe fraîche et ajoutez-la au sirop. Réservez un peu de menthe. Mélangez et versez dans un plat. Mettez le sirop dans votre congélateur durant 4 heures en mélangeant souvent à l'aide d'une fourchette. 

Répartissez la granita à la menthe dans quatre verres individuels puis décorez chaque verre de quelques feuilles de menthe fraîche et servez bien frais. 

 

                 image.jpg

                                                      Granita à la menthe

 


11/04/2015