Retsina
Le retsina ou vin résiné est un vin léger grec, rosé, ou plus souvent blanc, auquel on a ajouté de la résine de pin, ce qui lui donne une odeur de térébenthine.
Cette pratique est très appréciée en Grèce et semble remonter à l'Antiquité.
La retsina titre 12.5° ou 13° et se boit jeune et frais. C'est un vin très populaire en Grèce.
Le cépage est le savatiano ou le rhoditis. La résine de pin ajouté à la fermentation du retsina sert à stabiliser le vin en lui permettant de mieux résister à la chaleur. Cela lui donne un goût assez particulier, certains dirait pharmaceutique, d'autres balsamique, qui à la première dégustation surprend le consommateur non averti. Pour l'apprécier, il est essentiel de le boire frais.
Il semblerait que l'origine de cette recette viendrait des temps antiques lorsque l'étanchéité des amphores à vin était assurée par un badigeon interne de résine. Le goût si particulier donné au vin aurait ensuite reproduit par habitude gustative.
A l'époque antique, le vin était généralement toujours additionné d'épices et herbes diverses destinées à l'aromatiser.
Le retsina est un vin de table sec, frais, avec une légère amertume. Il se déguste lors d'un repas simple ou à la grecque, durant lequel on déguste les spécialités du pays.
On peut le servir en apéritif et convient parfaitement à la dégustation de salades et à la cuisine méditerranéenne en général. Il ne convient pas pour un repas gastronomique qui demande des vins charnus et corsés ou des vins moelleux et veloutés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres