leventdusud.blog4ever.com

Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

Vins de Naoussa

Au 19ème siècle, les vins de Naoussa étaient considérés comme les meilleurs vins rouges de l’Empire ottoman, qui englobait alors tout le nord de la Grèce. On les servait dans les palaces d’Istanbul, mais aussi à Vienne, en Russie et en Égypte. Aujourd’hui, après une longue éclipse, de jeunes vignerons adeptes de l’agriculture biologique ont redonné ses lettres de noblesse à ce vignoble prestigieux.

 

Le vignoble de Naoussa, situé en Macédoine, s’étend aujourd’hui sur 1 000 ha, est situé sur les pentes du mont Vermio, entre 80 m et 370 m d’altitude. Il fait très froid l’hiver, et passé les pluies qui annoncent le printemps, l’eau manque généralement de juin à octobre. Le cépage noble de Naoussa est le xinomavro (« acide noir »), qui s’épanouit sur des terroirs riches en calcaire propres à alimenter la vigne en eau.

 

Comme son nom l’indique, ce cépage délicat, aussi fragile et subtil que le pinot noir, donne naissance à des vins d’un rouge profond, à la fois riche en acidité, en tannin et en alcool. S’il a été cultivé avec soin sur la base de petits rendements, le xinomavro de Naoussa séduit dans sa jeunesse par son goût de petits fruits rouges, de tomate sèche et d’olive. Mais il se révèle aussi merveilleusement apte au vieillissement, développant au fil du temps un bouquet de cuir, de truffe et de sous-bois. Il est parfait pour sublimer un lièvre à la royale, une bécasse rôtie ou toutes sortes de gibiers à poil et à plume qui pullulent dans les forêts du mont Vermio.

 

Naoussa.jpg
Vin de Naoussa



27/03/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres