leventdusud.blog4ever.com

Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

Lefkas

9 août

 

Nous quittons Mongonisi à 7H45, non sans mal, une chaîne d'un autre voilier s'étant posée sur la notre. Foulques se félicite d'avoir placé un orin, ce qui nous a permis de remonter l'ancre.

 

La destination du jour est Lefkas, une île Ionienne reliée au continent Grec par une pont qui se lève pendant 10 minutes, aux heures fixes.   

 

IMG_3073 (Copier).JPG

Entrée dans le chenal de Lefkas

 

Nous entrons dans le canal de Lefkas vers 14H30, dès que le pont se lève, et empruntons la passe, qui est assez étroite en certains endroits. J'avais été prévenu par d'autres plaisanciers que toutes les cartes pour le canal de Lefkas sont fausses, et je n'ai pas été déçu. Les bancs de sable se déplacent, et la parade a consisté pour moi à suivre  un voilier de 50 pieds qui possède à priori un important tirant d'eau.

 

IMG_3076 (Copier).JPG

Pont de Lefkas

 

Vers 16H30, nous mouillons à Ormos Vlikho, dans une large baie au sud de Nidri, sur l'île de Lefkas. Le site est superbe.  

 

IMG_3086 (Copier).JPG
Ormos Vlikho

 

Nous entrons ici dans l'Odyssée d'Homère : en effet, selon l'archéologue Dörpfeld, le héros d'Homère était né à Lefkada ou, autrement dit, Lefkada était l'Ithaque d'Homère. Son hypothèse était basée sur son étude de l'Odyssée, portant en particulier sur les vers dans lesquels Ulysse décrit sa terre natale adorée au roi des Phéaciens, Alcinous. 

 

Les fouilles dans la grotte de Choirospelia  laissèrent présumer que la grotte aurait pu abriter les cochons qu'Ulysse rencontra à la baie de Sivota.

 

Il identifia les vallées entre les villages de Frini et Nidri comme les sites possibles du palais antique et des chantiers navals d'Ulysse, et révéla la présence d'une grande ville, présumée être la ville antique de Nericos. La ville était habitée par une race très civilisée à l'apogée de sa prospérité. Il a mis à jour les murs d'un grand bâtiment qui mesurait environ 40 mètres, les ruines d'un théâtre préromain, et de nombreuses tombes contenant des bijoux en or et en argent. Tout indiquait une forme archaïque élaborée d'enterrement où les corps étaient partiellement brûlés et les dépouilles préservées. Il trouva des pierres provenant de temples antiques et un système d'évacuation des eaux constitué de tuyaux.  


Mais il n'existe toujours pas de preuve absolue que le roi Ulysse soit né à Lefkada.



09/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres