Les vins Tunisiens
L’histoire du vin et la Tunisie est très ancienne, puisqu'elle date des Phéniciens.
Aujourd’hui le vin tunisien compte 7 Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) :
AOC « Mornag Grand Cru»
Cultivé à 40 kms au sud de Tunis, c'est un vin charnu, velouté, généreux et corsé.
Le principal cépage, le Carignan, est associé à des types plus forts comme le syrah ou le cabernet-sauvignon. Les rosés proviennent de cinsault et grenache et les blancs de Ugni blanc et Rezzegui.
Ils accompagnent bien les plats de viande et surtout le gibier : Château Mornag, Côteaux de Carthage, Domaine Atlas, Domaine de Charmettes et Sidi Saâd.
AOC « Mornag »
Les appellations sont les suivantes : Côteaux de Mornag, Domaine d'Ouzra, Domaine Kurubis, Haut Mornag, Le Noble de Mornag, Mornag Village, Magon et Vieux Magon couvre la majeure partie du vignoble tunisien et s'étend sur les régions de Grombalia et Takelsa jusqu'à Korba à l'est et Enfida, au sud. Cette zone est bordée par la mer, ce qui augmente l'humidité et limite les écarts de températures. Ces vins corsés et puissants sont très appréciés.
AOC « Coteau de Tébourba » : la deuxième appellation du pays en superficie produit des vins uniques et prestigieux, grâce à son climat : Côteaux de Schuiggui, Côteaux de Tébourba, Domaine de Lansarine et Tébourba Village.
AOC « Sidi Salem »
Cet AOC est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Tunis. Cette région produit des vins rouges et rosés qui accompagnent bien les plats de viande et de gibier : Château Khanguet, Château Saint-Augustin, Côteaux de Khanguet, Sélian, D'istinto, Domaine Nepheris et Khanguet Village.
AOC « Kélibia »
Situé à la pointe de la région du cap Bon, l'AOC Kelibia bénéficie d'un climat méditerranéen. Le vignoble est composé d'un seul cépage, le fameux « muscat de Kélibia », fruité et sec, idéal pour les poissons grillés ou fruits de mer.
AOC « Thibar »
Cet AOC bénéficie d’un climat continental influencé par une altitude où les hivers sont froids et les étés chauds avec une moyenne pluviométrique de l'ordre de 500 millimètres par an. Cette zone de production permet d'obtenir des vins rouges, rosés et blancs commercialisés sous les dénominations suivantes : Clos de Thibar, Côteaux de Thibar et Domaine de Thibar.
AOC « Côteaux d’Utique » : à 40 kms au nord de Tunis, le vignoble en coteaux bénéficie d'une bonne exposition. Les vins rouges et rosés sont très appréciés pour leur robe, leur finesse de bouquet et leur velouté : Château Fériani, Côteaux de Bizerte, Côteaux de Mateur, Côteaux d'Utique et Domaine Karim.
Lire aussi :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres