leventdusud.blog4ever.com

Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

Cuisine Sicilienne

La cuisine sicilienne s'est élaborée en additionnant et mélangeant les traditions culinaires des différents peuples qui se sont succédé en Sicile. On oppose souvent une cuisine pauvre, celle des campagnes, à la cuisine des palais, mais de nos jours les ingrédients sont, pour l'essentiel, les mêmes. 
Le riz y occupe une place de choix ; les risotti aux crustacés et au poisson sont fameux, sans oublier les arancini, boulettes de riz farcies avec des légumes, de la viande ou du fromage, de la taille d'une petite orange, et que l'on mange sur le pouce. 

 

                                  image.jpg

                                                 Arancini


En guise d'antipasti, on trouve également beaucoup d'artichauts frits, capelli (sorte de crêpe), parmigiana (un gratin d'aubergine au parmesan), la caponata (sorte de ratatouille aigrelette) et l'éternelle insalata di mare, qui fait souvent la part belle au poulpe et au céleri. 
Les Siciliens mangent également des pâtes, comme la pasta con le sarde (aux sardines), ai ricci (aux oursins) ou ai masculini (tout petits anchois), et des légumes : brocolis, asperges sauvages, aubergines, célari... sans oublier les condiments : câpres, olives, tomates séchées, etc. 

Spécialités culinaires siciliennes :

- Les poissons : les Siciliens ne pouvaient ignorer le poisson et les fruits de mer. Le choix en est extrêmement varié. Cela va des sardines au thon et à l'incontournable espadon, en passant par la langouste. Ils sont cuisinés panés, en papillote, farcis d'amandes, de pistaches, de pignons et de raisins secs, ou en soupe. Le couscous de poisson est souvent présent dans les menus de la côte ouest (Sicile africaine). 

- Les viandes sont souvent relevées de sauces piquantes. Goûtez à l'opulent farsumagru de veau farci et aux polpettoni variés ; on mange aussi pas mal de lapin et d'agneau. 

- Les fromages sont les mêmes que dans le reste de l'Italie du Sud : le provolone (un fromage de vache à pâti filée, que l'on reconaît à sa forme ovale), le caciocavallo (littéralement, le « fromage à cheval », car il est vendu par paires disposées à cheval sur un bâton de bois), la ricotta (fromage de brebis à pâte molle), le bocconcini (« petites bouchées » de mozzarella) et le pecorino (qui joue en Sicile le rôle du parmesan). 

I dolci : les Arabes ayant importé l'art de faire des jardins et de les irriguer ainsi que les agrumes, on trouve beaucoup de pâtisseries inspirées d'anciennes recettes arabes, notamment à base de pâte de fruits et de pâtes d'amandes, et d'excellents fruits confits. Les fruits en pâte d'amandes de la Martorana sont extraordinaires. On ne peut pas non plus quitter la Sicile sans avoir dégusté la granita, un mélange de glace pilée et de sirop, servie dans un verre. Les granite citron, fraise et melon sont les plus rafraîchissantes (existent aussi au café et aux amandes). Celles fabriquées artisanalement sont de vrais délices, à engloutir à la petite cuillère. Recouvertes de crème (panna) et accompagnées d'un croissant, elles constituent un excellent petit déjeuner. 

Autre pâtisserie incontournable, la cassata. L’actuelle cassata est un gâteau à base de ricotta, mais à l’origine c’est l’ancêtre des semifreddi (entremets glacés). La vraie cassata sicilienne se fait avec du pan di Spagna (sorte de génoise) découpé en disques, que l’on garnit de ricotta, de fruits confits, de chocolat et que l’on recouvre ou non de glaçage. Un peu écœurant si l’on n’est pas habitué. 

 

                   image.jpg

                                                                           Cassata Sicilienne


Si vous en avez l'occasion, goûtez aussi la gelsa, un fruit rouge d'été, fruit du mûrier, proche de la mûre de nos haies. Citons encore les torroni (nougats) et les cannoli (sortes de « tuyaux » croquants fourrés à la ricotta, au chocolat ou à la crème pâtissière). Moins connus, les amaretti (macarons aux amandes), les sfinci à l'anis (sortes de beignets moelleux), le biancomangiare (une gelée au lait d'amandes), ou les agnelli pasquali et la ternello di Sicilia (nougat aux pistaches confectionné artisanalement et vendu sur les marchés). 

Il pane : le pain, que l'in mange avec tout. Mie épaisse, presque blonde, croûte craquante semée de graines de sésame. 


 

Lire aussi :

Couscous Sicilien

Que boire en Sicile ?



29/03/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres