leventdusud.blog4ever.com

Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

Histoire de Palerme

Palerme, Palermo en italien est une très vielle ville. Elle fut fondée vers le VIIIe siècle avant JC. par des marchands Phéniciens. Durant la première Guerre punique, Palerme est un important bastion pour Carthage jusqu'à ce qu'elle soit conquise par les Romains en 245 avant JC.

 

La Sicile qui par sa situation géographique est plusieurs fois envahie et les Vandales essayent de l'annexer définitivement. Dans l'histoire, ce pays a souvent été envahi. Au IXe siècle la ville passe sous la domination des musulmans, et devient capitale de l'île. Palerme restera une ville musulmane de 831 à 1071, d'ailleurs beaucoup d'architecture actuelle est visible dans la ville. Ce sont les Normands qui à partir de 1072 vont construire d'autres monuments encore visibles, sous le règne de Roger II de Sicile qui établit une cour, où il fait travailler des scientifiques arabes, comme le géographe Al-Idrisi.

 

Cattedrale-pano1.jpg

La cathédrale de Palerme fut édifiée au XIIe siècle sur le site d'une basilique byzantine, et devient une mosquée au IXe siècle, lors de la conquête par les Sarrasins. Son style est dit arabo-normand, propre à la Sicile.
         

 

En 1282, des Français qui vivaient en Sicile ont été massacrés par les habitants lors d'une révolte, cette guère a tuée plus de 10.000 Français dont 2.000 durant la fête de Pâques à Palerme. La ville continua par la suite a être occupée, par les Aragonais, les Autrichiens, par les Bourbons, puis les Espagnols au XVe siècle ou la ville a pris un grand essor jusqu'en 1648, où éclate une émeute de la faim suivi de l'épidémie de peste en 1656.

 

C'est alors que Palerme s'unit au royaume de Naples en 1734 et devient une ville de province. Le 12 janvier 1848, Palerme est la scène des premiers bouleversements révolutionnaires d'Europe et tient tête aux Napolitains jusqu'en mai 1849. En 1860, Giuseppe Garibaldi arrive à Palerme et parvient à l'annexer ainsi que l'ensemble de la Sicile au Royaume d'Italie, nouvellement unifié. Palerme est à nouveau le centre administratif de la Sicile et un certain développement industriel et économique voit le jour, soutenu par la famille Florio.

 

C'est au début du XXe siècle, que la ville de Palerme commence à s'étendre en dehors des murs de la ville, vers le nord surtout le long de la nouvelle avenue, la Via della Libertà, la plus grande avenue de Palerme, comparée souvent à des petits Champs Elysées.  Sur l'avenue se construisent de nombreuses et somptueuses villas de style Art Nouveau, dont certaines sont de l'architecte Ernesto Basile, et toujours présentes sur cette avenue qui part du centre, depuis le Politeama.

 

En juillet 1943,  l'invasion des Alliés de la Sicile, Palerme est sous les bombardements massifs qui détruisent complètement le port et ses quartiers environnants.

 

En 1947, la Sicile devient une région autonome et Palerme est à nouveau le siège du parlement. Ses perspectives pour l'avenir semblent être sous les meilleures auspices mais la Mafia s'est emparée de l'île et la ville doit faire face à d'énormes problèmes. Des juges d'instruction courageux comme Giovanni Falcone ou Paolo Borsellino qui sont décédés, sont devenus des emblèmes de la résistance. L'aéroport international de Palerme a été renommé aéroport Falcone-Borsellino en l'honneur de ces deux juges. Sous le maire « anti-mafia » Leoluca Orlando, la ville a connu une croissance rapide.

 

Lire aussi :

Le drapeau Sicilien

 



27/03/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres