2014 Iles Eoliennes
Carnets de voyage 2014
Nous voulions retourner aux Iles Eoliennes qui nous avaient tant enchantées lors de notre croisière en 2012. La remontée, mythique, du détroit de Messine, nous tentait aussi depuis quelques années.
Notre programme de navigation était donc limpide, et étalé sur 5 semaines. Nous comptions bien sur quelques escales incontournables, comme Syracuse, Taormina, Scylla, voire Milazzo, avant de mettre le cap sur les Iles Eoliennes :
- Vulcano pour le cap d'arrivée,
- Panarea que nous ne connaissions pas,
- Stromboli parce-qu'il est impensable de ne pas y aller,
- Lipari, pour refaire un plein d'eau,
- Filicudi, sous réserve d'une météo clémente.
A l'issue de notre tour des Iles Eoliennes, nous avions prévu de redescendre par le détroit de Messine, et, en fonction du temps restant et de la météo, nous descendrions sur Malte, avec quelques dernières escales sur les îles de Gozo et Comino.
Cliquer pour agrandir
Ce programme de navigation représente environ 600 miles nautiques, soit un peu plus de 1100 kilomètres terrestres.
Vous trouverez à la suite nos CARNETS DE VOYAGE de l'été 2014.
Quoi de neuf en équipement ?
Nous avons bien mis à profit l'avant-saison pour préparer le bateau :
- Un robinet eau de mer installé par ELIA devrait permettre de faire la vaisselle au mouillage, sans avoir à prendre de l'eau de mer dans un seau,
- un nouvel afficheur anémomètre SIMRAD a été installé, suite à la réparation de la girouette,
- une nouvelle annexe de 2m90, avec coque en V, devrait nous permettre de mieux affronter les vagues au mouillage. Merci à ANDREA pour l'avoir bien réceptionné chez Nautilhouse,
- Foulques et moi avons installé notre récepteur AIS en fixe, avec un cable usb à disposition,
- nous avons désormais une passerelle de 2 mètres en aluminium, notre vieille planche en bois ayant rendu l'âme,
- le carénage ainsi que la révision du moteur ont été réalisés par Elia en mai,
... nous n'oublions pas l'aide constante de Maria, Emi, Dario, Sebastiano, et Salvatore, qui veillent toute l'année sur le voilier.
Arrivée à la marina
Nous arrivons par avion de Paris à l'aéroport de Catane le dimanche 27 juillet 2014. Un taxi réservé par les bons soins de Sebastiano, de la Marina, nous conduira à Licata (AG), à la Marina di Cala del Sole.
C'est le port d'attache de notre voilier "Le Vent du Sud" depuis décembre 2012.
Notre vol retour étant le 30 août, nous avons du temps devant nous pour réaliser un beau programme de navigation.
Nous tenterons de quitter le port le lundi 28 juillet si nous sommes prêts, et si la météo le permet ... à défaut nous partirons plus tard !
Il nous faut surtout monter les voiles, que nous avions soigneusement lavées et pliées en fin d'été dernier.
Les préparatifs avant le départ
27 juillet
Nous sommes bien arrivés ce matin dans notre Marina, à une vitesse grand V : notre taxi roulant à 130 km/h pour une vitesse limitée à 50 km/h, nous avons effectué le trajet de Catane à Licata en 1H15....
Le Vent du Sud était encore une fois recouvert d'une fine couche de sable : le scirocco a apparemment beaucoup soufflé selon nos voisins de pontons.
Nous avons mis à profit notre heure matinale d'arrivée pour préparer le bateau. Un vent de 20 noeuds dans le port nous a empêché de mettre la grand-voile et le génois. Ce n'est que vers 23 heures que le vent est tombé, heure à laquelle Foulques et moi avons oeuvré : nous venons de terminer à l'heures ou j'écris, à savoir environ 0:30.
Au menu du déjeuner figuraient les fameuses charcuteries italiennes de Conad, ainsi que de nombreux fruits : raisins délicieux, prunes et nectarines. Pour le diner, nous ne pouvions démarrer la saison sans prendre une pizza au Mulino, notre pizzeria préferrée à Licata.
... et le programme pour demain ?
Nous sommes trop épuisés pour réfléchir.... on verra cela demain.... après le petit-déjeuner dans le cockpit !
La journée suivante est consacrée à achever la préparation du bateau, et à ramener des caddies entiers de nourriture, fruits, légumes, boissons .... et notamment 60 bouteilles d'eau.
De Licata à Syracuse
29 juillet 2014
Nous larguons les amarres en ce mardi 29 juillet un peu après 6 heures du matin, pour plus d'un mois de navigation.
Notre première étape consiste à rejoindre Syracuse, située à environ 95 miles nautiques, dans l'entrée du détroit de Messine.
Marie-Bénédicte ainsi que Sixtine et Bérénice nous rejoignent directement par taxi depuis l'aéroport de Catane.
Marina di Cala del Sole, Licata
La mer est calme. Ce n'est pas de chance pour le vent d'est, qui est plutôt rare en cette saison. Il devrait cependant souffler du sud cet après-midi. Nous finissons par filer tout de même 7 noeuds avec des pointes à 7,5.
La météo est conforme aux prévisions de mes fichiers GRIB, avec un vent d'abord au près, ensuite de travers, puis au portant pour l'arrivée.
Le pilote auto fait encore des siennes. Foulques se plonge dans le manuel sur ipad...puis sort les clés allen. Rien n'y fait, il faudra voir cela au port.
Nous mouillons finalement dans la baie de Syracuse à 21H30, après un diner en mer et 15 heures de navigation non-stop, en prenant des quarts. L'arrivée dans la baie la nuit, avec 15 noeuds de vent nous amuse plutôt. Il est temps de se reposer...
Syracuse