Patras
Principal port à destination des îles ioniennes, et étape obligée vers Delphes, Olympie et d'autres sites touristiques du Péloponnèse, on ne fait souvent que passer à Patras.
Patras est la capitale et la ville la plus peuplée du Péloponnèse. Elle donne sur le golfe de Patras, au nord de la péninsule, et fait partie de la région Achaï où poussent des pieds de tomates par milliers et des vignes qui font d'excellents crus.
Occupée par les Vénitiens, incendiée par les Turcs, Patras a été rebâtie au XIXe siècle sur un plan en damier, à flanc de colline. Dans sa partie basse, on trouve le port et les commerces. La vieille ville, et le « kastro » construits par les Byzantins, surplombent la cité.
Patras possède aussi un odéon romain de 2.500 places parfaitement bien conservé. Plus récente, la basilique byzantine Agios Andreas, a été construite en 1979 à l'endroit même où l'apôtre fut martyrisé par crucifixion, ce qui en fait un haut-lieu de pèlerinage.
La capitale du Péloponnèse est surtout réputée pour son carnaval, le plus ancien « apokria » de Grèce qui mérite que l'on y aille pendant ses festivités.
Le carnaval de Patras se déroule en l'occurrence à partir du 17 janvier et jusqu'au dimanche précédant le « lundi pur ». Rythmé par des « bourboulias » ou bals quotidiens au cours desquels les femmes choisissent leur partenaire, ce carnaval connaît deux temps forts, la chasse au trésor à laquelle participe toute la ville lors de la deuxième semaine des festivités et la grande parade de char le dernier dimanche.
Pont Rion-Antirion
Près de Patras a été érigé l'impressionnant pont suspendu à haubans Rion-Andrion, qui permet de relier la partie nord de la péninsule du Péloponnèse à la Grèce continentale sans passer par le canal de Corinthe. Il faut désormais cinq minutes pour passer d'une rive à l'autre contre 45 minutes en ferry.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres