Histoire de la Sardaigne
Habitée dès la préhistoire, la Sardaigne connut un certain développement culturel aux âges des métaux, grâce à l'exploitation de ses minerais. De ces temps anciens subsistent des monuments, dolmens et surtout nuraghi.
L'île est occupée ensuite par les Phéniciens (VII ème siècle avant J.-C.), par les colons grecs (VIème siècle) et, puis par les Carthaginois.
Les Romains prennent leur place à partir de 238, mais la pacification est très laborieuse.
Province sénatoriale, puis impériale, pays malsain, resté assez sauvage, la Sardaigne est un lieu de déportation, en particulier pour les chrétiens employés dans les mines. Elle procure aussi à Rome une partie de son ravitaillement en blé.
Occupée par les Vandales (Vème siècle après J.-C.), elle est reconquise par Bélisaire, et des moines du Mont-Cassin s'y établissent. Cependant, à partir du VIII ème siècle, de multiples incursions de Sarrasins dévastent les côtes. Pour s'en affranchir, les Sardes, virtuellement indépendants, font appel à Pise et à Gênes, qui la libèrent des pirates, pour mieux la posséder.
L'île s'organise politiquement à partir du XIème siècle. La lutte pour le contrôle du territoire, avec les Pisans au nord-ouest et les Génois au sud-est, s'achève par la victoire des Génois à la Meloria (1284).
Le pape Boniface VIII attribue la souveraineté de la Sardaigne à l'Aragon et Jacques II en fait la conquête, à partir de 1323. Une révolte prend la forme d'une guerre civile d'un demi-siècle, jusqu'à la chute de Sassari en 1420.
En 1478 est instauré un régime de vice-royauté. L'influence espagnole se développe.
Conquise en 1708 par les Anglais lors de la guerre de la succession d'Espagne, l'île est livrée à l'Autriche et finalement échangée avec le duc de Savoie contre la Sicile en 1718-1720. Dès lors, elle suit la destinée des États sardes, dont elle est une dépendance lointaine et arriérée, refuge des souverains de Savoie pendant la période révolutionnaire (1798-1814). Elle est d'abord rattachée au Piémont avant d'être intégrée au royaume d'Italie en 1861. Son particularisme et son pauvre développement lui ont valu d'être reconnue en 1948 comme région autonome.
(lire aussi : Géographie de la Sardaigne )
(lire aussi : La Corse, au coeur de la Méditerranée )
(lire aussi : Sicile : la plus grande île de la méditerranée )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres