Sousse - Port El Kantaoui
Port El Kantaoui
Ce point du Sahel (en arabe, Sahel signifie le littoral) a été choisi au IXe siècle avant JC par les phéniciens pour y fonder l’un des comptoirs qui jalonnaient la côte et a été appelé Hadrumetum. Troisième cité punique après Utique et Carthage, elle se prononce contre cette dernière lors de la dernière guerre punique et se vit attribuer par Rome, en récompense, le statut de ville libre. Au 1er siècle, la cité prend le parti de Pompée contre César. Pompée battu, la cité perd son immunité.
Avec l’Empire, elle prospère, devenant « colonie » sous Trajan (98-117). A la fin du IIe siècle, elle est promue capitale de la nouvelle province romaine de Byzance (actuels Sahel et Tunisie Centrale). Son statut de port et son cosmopolitisme lui valent d’être, à partir du IVème siècle, l’un des centres rayonnants du christianisme dans la région. Hardumetum, baptisée Hunericopolis sous les Vandales, puis Justinianapolis sous les Byzantins, accueille les Arabes en libérateurs au IVe siècle. Port de Kairouan, Sousse connaît un véritable âge d’or jusqu’à ce que les Fatimides choisissent pour capitale Mahdia, au Xème siècle.
Occupée par les Normands au milieu du XIIe siècle, elle est ensuite reconquise par les Almohades.
Au XVIIe siècle, Sousse est une place commerciale florissante, que l’emprise européenne affaiblit au siècle suivant.
Aujourd'hui, Port El Kantaoui est une marina réputée, pouvant accueillir plus de 300 bateaux de toutes dimensions.
Les évènements tragiques intervenus en juin 2015 à Sousse ne permettent pas d'envisager de s'y rendre en escale maritime en toute sécurité.
Medina de Sousse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres