leventdusud.blog4ever.com

Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

Sardaigne

Géographie, nature, et histoire


Sardaigne

À la différence de la Sicile, la Sardaigne est relativement peu peuplée. Vaste quadrilatère de 270 km sur 110 km, situé à 200 km à l'ouest des côtes italiennes, l'île présente des caractères bien particuliers.

 

image.jpg

Sardaigne

 

Du point de vue physique, l'île est un élément du socle granitique parcouru de nombreuses failles, recouvert par endroits d'une couverture sédimentaire et faisant place, à l'ouest, à d'épaisses accumulations volcaniques. Plateaux et montagnes aux formes lourdes dominent (massif de Gennargentu), d'où une impression de massivité. Les plaines (moins de 20 % de la superficie) sont peu développées, la principale étant celle du Campidano, au sud-ouest de l'île.

 

Le climat méditerranéen est ici altéré par l'altitude, la fréquence et la violence des vents, l'humidité atmosphérique. Il en résulte un paysage végétal marqué par le maquis.

 

La Sardaigne a été soumise au cours des siècles à diverses vagues de colonisation et la population s'est réfugiée vers l'intérieur des terres pour résister. L'Unité italienne n'a pas changé son état de quasi-colonie, mais, depuis 1948, des transformations notables ont lieu. La population augmente, ainsi d'ailleurs que l'émigration vers le continent. De nombreux Sardes quittent la montagne pour les plaines littorales et les villes, dont les principales sont les quatre chefs-lieux de province : Cagliari, Sassari, Nuoro et Oristano.

  

Les activités rurales demeurent importantes. L'île est d'abord une grande région d'élevage ovin (le tiers du troupeau italien) en dépit d'une crise de la société pastorale. L'agriculture, qui a bénéficié des travaux d'irrigation, repose sur les céréales, la vigne, les arbres fruitiers et les cultures maraîchères. L'exploitation du chêne-liège se maintient. L'industrie s'est développée. À côté des traditionnelles activités extractives (plomb, zinc), de nouveaux foyers industriels ont été implantés : la papeterie à Arbatax, la métallurgie de transformation à Portovesme, la pétrochimie à Porto Torres et à Cagliari, la chimie à Nuoro.

 

Le tourisme a connu un vif essor, en particulier dans la Gallura, au nord-est, sur la luxueuse Costa Smeralda, notamment autour de Porto Cervo.

 

Lire aussi :

Archipel de La Maddalena 

Sicile : la plus grande île de la méditerranée 

 


07/09/2014


Archipel de La Maddalena


L'archipel de La Maddalena, toute proche des îles Lavezzi au sud de la Corse, comprend une soixantaine d’îles et d’îlots distribués dans une aire marine au nord-est de la Sardaigne.

 

Les îles de cet archipel, d’origine granitique et schisteuse, jouissent de conditions géographiques et marines idéales, parce-que préservée des activités humaines.

 

Ce parc s’étend sur une superficie de 50 ha avec 180 km de côtes.

 

image.jpg

Archipel de la Maddalena

 

Parmi les îles les plus importantes, outre à La Maddalena - qui est la seule à être habitée en permanence depuis sa fondation en 1770 -, citons Isola di Caprera (que l’on peut rejoindre en passant le pont du Passo de la Moneta), Isola Budelli, Isola Razzoli, Santa Maria au nord et Isola Spargi au sud.

 

Si elles sont toutes de dimensions différentes, leur formation géologique est très ancienne. Dans l’île de Santo Stefano par exemple, on a retrouvé des traces d’installations remontant au Néolithique (2500 à 2000 avant JC). On peut visiter cet archipel grâce aux nombreuses croisières qui sont organisées une grande partie de l’année.

 

La petite ville de La Maddalena, qui est ourlée de hautes fortifications, offre de beaux points de vue sur tout l’archipel. Comme elle a longtemps été une base navale de la Marine militaire italienne, la population de La Maddalena a cohabité avec des militaires italiens et américains. Sa position, qui est stratégique en Méditerranée, avait également attiré l’attention de Napoléon Bonaparte et de l’amiral Nelson. Giuseppe Garibaldi, le « Héros des Deux Mondes », débarqua aussi sur les côtes de l'archipel et demeura sur l’île de Caprera jusqu’à l’année de sa mort, en 1882.

C’est du port de Palau que l’on peut rejoindre La Maddalena après 20 minutes de traversée environ. Au port de Santa Teresa di Gallura en revanche, comme il n’existe pas de compagnies de navigation effectuant cette traversée, on ne peut arriver à la Maddalena qu'avec des bateaux privés.

 

Lire aussi :  

La Corse, au coeur de la Méditerranée 

 


06/09/2014


Cala di Volpe

Cala di Volpe est un port naturel, sur la côte NE de la Sardaigne, au sud de Porto Cervo.

L'endroit est superbe, et très prisé de la jet-set.

Certaines scènes du film "007 L'espion qui m'aimait" ont été tournées dans cette station balnéaire.

 

CalaDiVolpe.jpg

Cala di Volpe

 

A l'intérieur de cette baie sont installés des bouées de mouillage qui peuvent servir de mouillage, même aux navires de grande dimension.

L'entrée, encadrée par deux tourelles à bandes rouges et noires, présente de beaux fonds de sable plat sans aucune tête de roche sous 4 à 5 m d'eau. Les bateaux se tiennent pour la plupart sur ce mouillage, où seuls les vents du SE lèvent un peu de clapot.

Vers le fond de la calanque, on trouve un chenal balisé par des petites bouées rouges et blanches qui longent une longue estacade en bois. La profondeur ne dépasse pas 1m à son extrémité.
Ce chenal rejoint un petit port aménagé au pied d'un hôtel de grand luxe. Le bassin est privé, mais on peut accoster le quai sur la gauche en entrant pour une visite au bar de l'hôtel.

Toute la côte est de la Cala di Volpe est malsaine sur le plan nautique, il faut avancer très prudemment pour ne pas risquer de s'échouer.


29/03/2015


Cala Girgolu

Située au sud d'Olbia et au sud-ouest de l'île de Tavolara, la Cala Girgolu est un mouillage somptueux.

 

Il peut idéalement servir de point de départ pour une traversée directe vers la Sicile.

 

Par vent de Nord, il sera préférable de mouiller un peu plus au Sud, à Porto Brandinchi.


29/03/2015


Drapeau de la Sardaigne

La signification du drapeau Sarde a ses racines dans un passé riche de légendes.

                     image.jpeg

 


L'origine du drapeau des quatre maures serait liée à la guerre de la couronne d’Aragon qui a dominé la Sardaigne de 1324 à 1479. Selon la tradition, les quatre têtes du drapeau représentent le nombre de victoires remportées par l’armée catalano-Aragonaise contre les Maures d’invasion en Espagne: Saragosse, Valence, Murcie et les îles Baléares.


Une légende donne un autre sens au drapeau Sarde: C’est la célébration de la victoire que le roi Pierre Ier en 1096 avait signé à Alcoraz, ville défendue par les Maures. L’armée aurait obtenu la victoire grâce à l’intervention de St George, chevalier vêtu de blanc avec une croix rouge sur la poitrine (que l’on retrouve sur le drapeau), et aurait prononcé le nom de quatre princes vaillants morts.


D’après le peuple Sarde, la signification du drapeau serait beaucoup plus ancienne. Les quatre têtes seraient quatre juges appartenant aux quatre états indépendants du royaume de Sardaigne. Ils s’unirent pour combattre l’invasion des Maures et défendre leur île.


 


30/03/2015