leventdusud.blog4ever.com

Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

2015 Mer de Sicile

Carnets de voyage 2015

La destination de cette croisière 2015 était la Mer de Sicile.

Nous voulions ainsi découvrir de nouveaux espaces que nous n'avions pas explorés jusqu'ici.

Le programme de navigation initial comprenait 3 étapes majeures: l'île de Pantelleria, la Tunisie, et l'île de Lampedusa. Les évènements tragiques intervenus à Sousse, en Tunisie, nous ont contraint à rester à l'écart des côtes Tunisiennes...

Notre programme de navigation, d'une durée de cinq semaines, et révisé en raison de l'actualité en Tunisie, a été approximativement le suivant :

Notre programme de navigation 2015

(Cliquer pour agrandir)

Ce programme de navigation a représenté environ 430 miles nautiques, soit l'équivalent d'un peu moins de 800 kilomètres terrestres.

Vous trouverez à la suite nos CARNETS DE VOYAGE de l'été 2015.

5"}

16/07/2015

Les nouveaux équipements

La période hivernale a été mise à profit pour maintenir et réparer notre voilier, mais aussi compléter l'équipement :

- on a désormais un bimini, pour mieux se protéger du soleil, et qui a été installé par les bons soins d´Emanuele Corbo,

Bimini

- on dispose maintenant d'un générateur de courant 220v de marque Honda, tout neuf, pour améliorer notre autonomie en electricité lors de nos mouillages. Merci à Andrea de l'avoir bien receptionné chez Nautilhouse,

- le barbecue a été transformé pour être maintenant alimenté sur le gaz de bord, et non par des petites bonbonnes, difficiles à trouver en escale,

- la grand voile a été une fois de plus réparée à Syracuse, grâce à Andrea,

- le carénage a été réalisé par Elia en juillet, et à cette occasion la pompe à eau de mer, défectueuse, a été remplacée, ainsi que la pompe de cale,

Merci également à toute l'équipe de la marina, qui veille toute l'année sur notre voilier: Maria, Emi, Dario, Sebastiano, et Salvatore.

Le Vent du Sud sorti de l'eau, pour le carénage

Le carénage (15 juillet 2015)

21/07/2015

Arrivée sur le bateau

27 juillet

Foulques et moi sommes arrivés par avion de Paris à Catane, en Sicile, le lundi 27 juillet 2015.

C'est un taxi qui nous a véhiculé jusqu'à Licata, à la Marina di Cala del Sole, qui est le port d'attache de notre voilier "Le Vent du Sud" depuis 2012.

Pour mémoire, notre vol retour est le 31 août, ce qui nous laisse un peu de temps pour naviguer en mer de Sicile.

Nous envisageons de quitter le port autour du 31 juillet si nous sommes prêts, et bien sûr si la météo le permet.

Marie-Bénédicte, Sixtine, et Bérénice nous rejoindront directement par avion sur l'île de Pantelleria,  le 5 août.

Pantelleria

(cliquer pour agrandir)

21/07/2015

Préparatifs avant le départ

28, 29 juillet 2015

Il nous faut préparer le bateau pour plus d'un mois de navigation.

Nous profitons d'un début de matinée peu venté pour mettre la grand voile avec ses lattes ainsi que les ris. Il n'est jamais que 6H30 du matin, et la température est encore acceptable.

Les deux journées sont ainsi consacrées à :

- faire un essai avec le moteur Honda 5cv de l'annexe hors bord,

- vérifier la bonne marche du guindeau electrique, qui sert à faire fonctionner l'ancre au mouillage,

- réaliser les ajustements au nouveau bimini,

- mettre en service le nouveau générateur de courant 220v,

- nettoyer au jet d'eau le bateau, en frottant le teck du cockpit,

- nettoyer et polir les chandeliers en inox,

- récuperer une carte wifi pour avoir accès à l'internet pour la météo et le blog,

- réaliser des tests de la nouvelle caméra Gopro, acquise en vue de réaliser des vidéos aquatiques,

- déposer dans les locaux de la marina tous les objets non nécessaires pour cette croisière, dont les valises,

- ramener sur le ponton 2 chariots de courses et 1 chariot de fruits et légumes,

- faire l'appoint de gasoil et d´essence sans plomb pour le moteur d'annexe et le générateur,

- de façon accessoire, aller chez mon coiffeur préféré à Licata, sans oublier une baignade sur la plage adjacente à la marina.

Licata

Mon coiffeur .. depuis 3 ans

33° à l'ombre, à 11 heures

Demain nous ferons les courses avant le départ en mer, au supermaché Conad qui jouxte la marina.

Si tout est OK, nous partirons après-demain, donc le 30 juillet, en direction de l'ouest de la Sicile, pour San Leone ou Sciacca, en fonction de la météo, voire de notre envie.

J'allais oublier le BBQ du soir.

BBQ en soirée, à la marina

28/07/2015

Appareillage

30 juillet 2015

Lever à 6H15.

Nous discutons avec notre nouveau voisin de ponton, qui vient de s'offrir le 2ème de la série du tout dernier Lagoon 39 pieds. Il faut dire que c'est le propriétaire d'une maison de champagne réputée ! Ils prennent ce matin leur avion retour à Palerme, et en profitent pour nous offrir quelques denrées alimentaires. Nous les reverrons très vraisemblablement à Malte, dans la dernière semaine d'août, quand il aura tout bien organisé ses vendanges.

Nous quittons le port à 6H50, pour plus d'un mois de navigation.

Il y a tout juste 5 noeuds de vent d'ouest, et décidons finalement de rallier directement Sciacca, à 38 miles.

En route pour Sciacca

Il subsiste une houle de la veille, mais qui s'estompe en fin de matinée.

Antipasti, Insalata di mare

Autour de 17 heures, nous nous apprêtons à mouiller dans un bel endroit, au pied du Capo San Marco, lorsque le guindeau, qui fonctionnait bien la veille, fait des siennes.

J'appelle  Elia (le responsable du chantier de Licata) qui me promet d'envoyer un électricien le lendemain, et nous optons donc pour une entrée au port de Sciacca. Nous trouvons une place sans problème, avec un accueil formidable.

Nous adoptons vite cet endroit, à la fois simple, et tellement authentique.