2012 Sicile - Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

leventdusud.blog4ever.com

Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

2012 Sicile

 


Carnets de voyage 2012

Cette croisière avait pour objectif, au départ d'Ajaccio, de rallier la Sicile.

Nous sommes d'abord descendus sur la côte Ouest de la Corse, avec un arrêt à la Cala Tizzano. Après avoir traversé les Bouches de Bonifacio, nous avons longé la côte Est de la Sardaigne, jusqu'à la Cala Girgolu. Nous avons ensuite pris un cap direct sur Trapani, en Sicile.

 

             image.jpg

                                                             >  Cliquer pour agrandir <

 

A l'arrivée en Sicile, nous avons d'abord mouillé sur l'île de Favignana avant de faire escale à Trapani. Nous avons ensuite longé toute la côte nord, avec des escales à Terrassini, Isola delle Femine, Palerme, Cefalu, Santa Agata Millitello, puis aux îles Eoliennes.

Aux Iles Eoliennes, nous sommes arrivés sur l'île de Vulcano, avant de rejoindre Rinella, sur l'île de Salina, puis l'île de Stromboli.

Depuis Stromboli, nous avons ensuite rejoint l'italie continentale : Capo Palinuro comme point d'arrivée, puis, AcciaroliCapri,  Ponza, Porto di Roma, Isola di Giannutri, Isola di Giglio.

A la hauteur de la Toscane, nous avons rejoint la côte est de la Corse, à Taverna, avant de descendre sur les îles Lavezzi, et ensuite remonter la côte ouest avec une escale à Campomoro, avant de rejoindre Ajaccio.

Cette croisère aura totalisé 1025 miles nautiques, soit l'équivalent de 1900 km terrestres.

 


03/09/2014


Départ d'Ajaccio

4 août

Pour cet été 2012, les filles avaient décidé de ne pas effectuer le trajet aller, de Corse à la Sicile, mais de nous rejoindre directement par avion à Trapani.

Nos amis les Yver nous ont très gracieusement aidé à effectuer ce voyage d'Ajaccio à Trapani. 

IMG_3511.JPG

 Port Tino Rossi, Ajaccio

 

Nous quittons le Port d'Ajaccio en tout début de matinée, avec pour seule ambition d'arriver le plus au sud de la Corse en fin de journée.

 
IMG_3515.JPG

Ajaccio

 

IMG_3518.JPG

 Paul-Augustin et Marine Yver  

 

IMG_3562.JPGLes dauphins  


IMG_0044.JPGPaul-Augustin 


04/09/2014


Cala di Tizzano

 5 août

Avant la tombée de la nuit, nous mouillons dans la Cala di Tizzano, qui s'avérera être notre seule escale en Corse pour cette traversée aller.   

 

IMG_3561.JPG

 Cala di Tizzano 


13/04/2015


Cala Girgolu

6 août

 

Un peu après le lever du soleil, nous quittons la Cala di Tizzano pour longer la cote sud-ouest de la Corse et ensuite entrer dans les bouches de Bonifacio, que nous passons sans encombre à l'heure du déjeuner, avant que ne montent les vents de l'après-midi. 

Nous arrivons ainsi dans les eaux de la Sardaigne, et passons ainsi à coté de La Maddalena, puis de Porto Cervo, pour ensuite rejoindre la cote Est de la Sardaigne. 

 

IMG_1665.JPG

 Cala Girgolu

  

Nous mouillons en fin de journée dans le superbe mouillage de Cala Girgolu, où la baignade est de rigueur.

L'endroit est très sauvage, assez authentique.

 

IMG_1669.JPG

 En route pour chercher des pizzas sardes...

 

IMG_1670.JPG

 Cala Girgolu

 

IMG_1672.JPG

 Cala Girgolu


IMG_1673.JPG

Au fond, Foulques

 

Après débat, nous décidons que ce sera notre point de départ pour la Sicile. Nous aurions pû, de façon alternative, longer la cote Sarde en allant plein Sud, mais la route est plus longue. L'excellente météo annoncée nous a convaincu d'effectuer la route en direct, depuis la Cala Girgolu. Le choix était certes ambitieux, mais raisonné, avec au minimum de 48 heures de navigation à l'écart de toute côte.

Ce fût notre choix.


04/09/2014


Favignana

8 août

Après plus de 48 heures de navigation nous atteignons au petit matin l'île de Favignana, et nous mouillons dans la Cala Rotonda.

 

 image.jpg

Favignana, Cala Rotonda

 

 

Lire aussi : 

Les îles Egade


12/04/2015