Quelques astuces du marin
Affaler la grand-voile
Pour affaler la Grand voile sans être face au vent, très simple:
Il suffit de border le génois au max, choquer la grand voile, et ça marche facile jusqu'au travers, parfois plus ....
Ça permet aussi de conserver le génois, donc de continuer a être manœuvrant même sans moteur, et puis de l'enrouler facile une fois sous moteur.
Eviter les bactéries dans le gasoil
Conseil de pêcheur: ajouter 20ml d'alcool à bruler par 50l de gasoil dans le réservoir, plus de bactéries, plus de gomme.
On peut mélanger jusqu'à 50% d'huile végétale (pour la cusine, colza, tournesol, arachide) dans le diesel, et cela n'a aucune incidence à part une odeur de friture. Par contre cette huile est détergente, elle nettoie les tuyaux, et à partir de 10% de mélange tue cette bactérie.
Réparer le plexiglas
Vous achetez du chloroforme de bonne pureté, vous en prenez quelques cm3 (50 à 100 cm3 environ) vous cassez dedans des petits morceaux de plexiglas de la même origine, les morceaux se dissolvent progressivement en touillant avec une petite cuillère en inox (ne pas mettre le nez dessus). Vous rajouter les morceaux jusqu’à obtenir la consistance de votre choix. Vous fermez le flacon.
Vous nettoyez les fêlures avec de l'alcool jusqu'à la propreté des bords.
Vous déposez la colle que vous avez préparée sur les tranches des cassures Puis vous assemblez. Pour les amorces de cassures ou les fêlures sans rupture complète vous faites une préparation plus fluide suivant la même méthode et après nettoyage par l'alcool et soufflage faîtes couler la colle avec une petite seringue.
La réparation est solide et durable, mais il y à un inconvénient, les collages ne sont pas transparents mais translucides ou opalin.
Vous pouvez améliorer l’état avec du polish pour polyester, ou une peau de mouton.
La méthode est valable pour les autres pièces en plexi du bateau : hublots, bulles de compas, support d'instruments de navigations.
Table à carte
Il y a un truc tout simple pour éviter que les petites mousses et autres pots de confiture rendent la table à carte gluante ou que les outillages divers et variés ne viennent déchirer les précieux documents.
Un panneau de polycarbonate de 2 ou 3 mm coupé à la taille du battant vient par dessus la carte et l'on écrit au crayon de laboratoire.
Ça s'efface au doigt ou à l'éponge légèrement humide.
Rentrer en marche arrière
Par vent traversier, c'est toujours un problème se glisser en marche arrière dans une place de port entre 2 bateaux ou pour rentrer dans une darse étroite type darse de lift. Une bonne solution consiste à mouiller la chaîne sans l'ancre. Le poids de la chaîne suffit à maintenir l'étrave dans l'axe, la chaîne ne risque pas de s'accrocher et elle se remonte sans difficulté une fois le bateau amarré.
Éclairages de nuit
Pour éviter d'être ébloui la nuit pendant le quart, en descendant dans le carré chercher un ciré, ou lire la carte, il faut des lampes faibles, mais le soir au mouillage, pour lire, il faut de la lumière !
Utiliser les lampes en sous-voltage la nuit: des 24v alimentées en 12v par exemple. On peut aussi utiliser les appliques à deux ampoules 12v identiques, et les mettre en parallèle ou en série selon le cas, par une commande centralisée : en série, sous 6v, consommation divisée par 4, lumière orangée très douce,et durée de vie quasi illimitée...
Réchauffer les plats sans les cuire
Les repas, pour 2 à 3 jours, sont cuisinés à terre ou au port, puis conservé en portions individuelles dans des sacs à congélation fermés par un nœud.
A chaque repas les placer dans une petite glacière en plastique (voir la photo) verser le contenu de la bouilloire (manipulation simple) sur les portions et d’attendre, après fermeture, de 20 à 30 minutes pour les avoir à bonne température.
Après le repas un peu de liquide vaisselle dedans et celle-ci se fait toute seule sans autre nettoyage à faire.
Tuer un poisson pêché.
On le fracasse dans le cockpit à coup de manivelle de winch, ça marche, mais c’est sanglant voire dangereux pour les maladroits.
Ou encore on verse du mauvais alcool fort dans les la gueule çà le calme d'un coup.
Ou encore on saisit la bête par la queue et lui transperce le cerveau avec une lame effilée, ça marche mais il faut avoir une âme de tueur. Ces actions se révèlent difficiles, car en mer ,ça bouge.
Ou encore la serpillière, (un morceau de tissu) trempée qui recouvrera entièrement le poisson et l’isolera dans le « noir » dès sa sortie de la mer. Le poisson, ainsi, ne stresse plus, gigote peu. On le laisse ainsi mourir tranquillement.
Cuisine à l'eau de mer
Pour économiser l'eau du bord et cuisiner à l'eau de mer, la proportion à respecter est la suivante :
- un peu moins d'1/3 d'eau de mer,
- un peu plus de 2/3 d'eau douce.
Entretien des ponts en tecks
Certains s’inquiètent de voir leur teck prendre une couleur grisâtre, surtout en fin de saison d'hiver comme maintenant. C'est normal, ce n'est absolument pas un signe de mauvaise qualité du bois.
La meilleure manière d'entretenir le teck sur son bateau, c'est d'abord éviter de l'enduire de produits gras.
La meilleure solution, c'est de bien le mouiller, à l'eau de mer propre, pas au port, et de le brosser avec un brosse pas trop dure. Opération à répéter 2 à 3 fois par an.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres