leventdusud.blog4ever.com

Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

Pantelleria

Géographie, nature, et histoire


Pantelleria

Au sud de la pointe la plus occidentale de la Sicile et bien plus proche de l'Afrique que de l'Europe, réside la « perle noire de la Méditerranée », l'île volcanique de Pantelleria, d'une superficie de 86 km carrés, située à 70 km de la côte tunisienne et à 85 km de la Sicile.

 

image.jpg
Pantelleria

 

 

La plus grande de toutes les îles siciliennes a été le premier point d'entrée de l'invasion arabe de la Sicile, au huitième siècle après J.-C. et son nom provient de l'arabe « al-Bint Rion » qui signifie Fille du vent. 

Pantelleria est l'une des petites îles les plus caractéristiques de la Sicile et ne fait pas partie d'un archipel comme les Égades ou les Éoliennes. Sa côte rocheuse, parfois spectaculaire, parfois douce, s'étend sur un peu plus de 50 kilomètres, mais renferme de nombreuses choses.

Historiquement parlant, comme la plupart des îles situées en plein milieu de la Méditerranée, les civilisations dominantes (notamment les Phéniciens, les Romains, les Arabes et les Espagnols) sont venues et reparties, laissant tous leur empreinte dans un mélange de cultures entrelacées. Cependant, avec seulement 48 kilomètres de haute mer séparant Pantelleria de la Tunisie, les influences arabes sont ici les plus manifestes. Les maisons traditionnelles, ou « dammusi », ont été construites pour la première fois au Xe siècle, pendant la domination du Maghreb, et les deux vins locaux les plus célèbres, le Moscato et le Passito, sont fabriqués à partir de raisins Zibibbo, importés par les Arabes, et de nombreux noms de lieux arabes demeurent.


Comme l'origine du nom pourrait le laisser penser, le climat est dominé par les douces brises qui soufflent presque continuellement, ce qui maintient la température en dessous d'un point critique durant les mois d'été et repousse au loin les nuages de pluie en hiver (les précipitations annuelles moyennes sont seulement de 350 mm).

L'intérieur de l'île est caractérisé par des murs en pierre de lave, plusieurs sommets volcaniques et des dammusi dispersés. Ces maisons, construites en pierre de lave locale, sont recouvertes de toits en forme de dôme qui, grâce à leur forme, servent également à collecter l'eau de pluie. Les murs épais gardent la fraîcheur à l'intérieur en été et apportent une isolation en hiver. En règle générale, des écuries, une cour et un four à bois se situent autour des principaux quartiers d'habitation. Les dammusi ne comportent qu'un étage, et, grâce à leur couleur, se mélangent à la campagne environnante, en ne modifiant pratiquement pas la disposition générale de la terre.


Il est également intéressant de pousser vers les terres pour visiter la Montagna Grande, un parc national, et le plus haut sommet de l'île, qui, à 836 m offre une vue magnifique non seulement sur Pantelleria et la mer, mais aussi, par temps clair, sur la côte nord-africaine. Sur les contreforts du nord-est de la montagne, vous trouverez « Lo Specchio di Venere » (Miroir de Vénus), un lac volcanique alimenté par des sources thermales. Son nom provient de la légende selon laquelle Vénus se serait arrêtée ici pour s'admirer et pour comparer sa beauté à celle de Psyché, sa rivale en amour. Bien qu'étant le centre des sports nautiques et des thermes, cet endroit est aussi le refuge d'un grand nombre de types d'oiseaux qui prennent ici une pause, au cours de leurs marathons migratoires.

Mais c'est bien entendu la mer qui attire la plupart des visiteurs. 300 mètres de falaises, de criques, de cavernes et de grottes, longent la côte et rendent le tour de l'île vraiment intéressant à faire. Le symbole de l'île, ou du moins la particularité la plus photographiée, est « l'Éléphant », un éperon d'érosion qui est toujours relié au continent. La légende locale veut que lorsque l'île est à court d'eau, l'éléphant aspire l'eau de mer pour remplir les réservoirs !

Parmi les belles plages de Pantelleria on peut citer Martingala, Balata dei Turchi, Faraglione et Arco dell'Elefante, qui ont des accès faciles. De nombreuses plages sont situées dans des criques joignables en bateau. A visiter: les magnifiques grottes chantées par Homère, qui place dans l'une d'entre elles l'héroine Calypso, dont Ulysse tombe amoureux. 

L'eau de la mer environnante indique que la diversité des espèces marines est impressionnante et que plusieurs espèces, comme les phoques moines, qui ne sont plus visibles dans d'autres secteurs de la Méditerranée, peuplent les eaux. Des bancs de dauphins sont aussi des visiteurs fréquents et offrent l'occasion d'une excellente plongée.


Pantelleria a également beaucoup à proposer d'un point de vue gastronomique. Comme toute île qui se respecte, le poisson est roi, et d'excellente qualité. Parmi les autres spécialités locales qui sont à essayer, on trouve la ricotta et les raviolis à la menthe, le pesto pantesco (huile d'olive, tomates, ail, basilic et poivrons), les câpres (l'un des principaux produits agricoles de l'île), le couscous de poisson, et le Sciakisciuka, un ragoût méditerranéen épicé servi avec des courgettes. Tout cela pouvant être accompagné d’une bonne dose de Passito di Pantelleria, un vin de dessert vraiment excellent. 


02/02/2015


Origan de Pantelleria

L'Origan de Pantelleria est cultivé dans les terrains rocailleux ou sous les murs de pierres qui délimitent les parcelles de terres.

 

Extrêmement parfumé et riche de saveurs, ce produit typiquement méditerranéen rassemble toute l'essence de la terre, du soleil, de l'air et de la mer.

 

Récolté à la main et séché au soleil, l'origan est aussi égréné à la main.

 

D'une couleur vert clair puissant, il tire sur le noisette quand il vieilli. Il a un parfum intense propre à l'origan de Pantelleria, sans arrière gout "mentholé".

 

                                 image.jpg

                                            Origan de Pantelleria


11/04/2015


La nature sur l'île de Pantelleria


A Pantelleria, on trouve une végétation composée d’environ 600 espèces différentes.


Parmi celles-ci, le Chêne vert, le Lentisque et le Pin maritime, les baies rouges de l’Arbousier et celles plus sombres du Myrte la Filaria, arbuste semper virens au parfum intense, la Rue, arbuste semper virens à peine plus haut qu’un mètre cinquante, le Ciste aux belles fleurs d’un rose soutenu, la tige tendue de la Bruyère arborescente et multiflore, l’Olivâtre et le parfumé Romarin.

 

Parmi les espèces endémiques du territoire, quelques variétés de Limonium méritent d’être citées - cosyrense, et parviflorum - l’Helicrysum errerae, buisson pérenne qui pousse aussi sur terrain aride et escarpé, la Medicago truncatula cosyrensis, appartenant à la famille des légumineuses.


La position particulière de Pantelleria, entre Afrique et Sicile, rend l’île idéale pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui suivent la route entre le continent africain et l’Europe.


Le premier d’entre eux est le rare Faucon de la Reine, très élégant avec son plumage rouge foncé et le Milan brun, rapace qui vole à haute altitude.
On trouve aussi les Buses aux amples ailes et au plumage varié, les Grives, passereaux de petite taille, les Bécasses, les Tourterelles, des exemplaires de Faucon crécerelle et de Faucon Pellerin.

 

Le Miroir de Vénus est très fréquenté par des oiseaux aquatiques comme les Canards, Limicoles, Hérons de différentes espèces, Flamands roses.


Il arrive qu'on puisse aussi observer des Grèbes huppés, des Grues, des Cigognes et les Spatules, reconnaissables pour leur bec très particulier.

 

Endémique à l’île est la Mésange algérienne, que l’on peut observer dans les environs de la Montagne Grande.


11/04/2015


L'âne de Pantelleria

L’âne de Pantelleria (asino di Pantelleria ou asino pantesco en italien) est une race d’âne italienne originaire de l'île de Pantelleria.

 

            image.jpg

                                     L'âne de Pantelleria

 

Ses origines sont anciennes, sa présence étant constatée dès le 1er siècle. Pendant de nombreux siècles, il a partagé le quotidien des habitants de l'île.

 

Très rustique, capable de supporter des conditions de vie très difficiles, y compris le manque d'eau potable, il possède la capacité de marcher naturellement à l'amble. Utilisé pour le transport sur les petits sentiers escarpés de l'île, il est également recherché pour sa production mulassière. C'est aujourd'hui une espèce en voie d'extinction.

 

Plus grand que l'âne gris de Sicile, sa taille se situe entre 1,25 m et 1,40 m au garrot. Sa robe est fougère ou bai foncé avec un poil court, lisse et luisant. Sa tête est petite, sèche avec de grandes orbites. Son front est large et ses oreilles sont mobiles et portées haut. Le bout du nez est presque blanc. L'encolure est longue et musculeuse, et l'épaule est fortement oblique. Son ventre est blanc tout comme la face interne de ses cuisses. La croupe est plutôt large. Ses membres, très robustes et musclés, présentent des articulations sèches et larges.


07/04/2015


Le Canal de Sicile

Le canal ou détroit de Sicile est le détroit entre la Sicile et la Tunisie. Il divise la mer Tyrrhénienne et la Méditerranée occidentale de la Méditerranée orientale.

 

                Canal de Sicile 3.png
                                                       Canal de Sicile

 

L’île de Pantelleria se situe au milieu du détroit.

 

Au point le plus étroit du détroit, entre le Cap Feto, près de Mazara del Vallo, le Cap Bon et à près d’El Haouaria, le largeur est d’environ 145 kilomètres. Sa profondeur maximale est de 316 mètres.

 

Ses courants profonds se déplacent d’Est en Ouest alors que ses courants de surface se déplacent dans la direction oppposée. Cette circulation d’eau inhabituelle représente un intérêt pour les océanographes.

 

Le détroit est également le portail européen vers le Maghreb et l’Afrique du Nord et dispose d’un des plus important patrimoine sous-marin au monde.

 

Lire aussi :

Canal de Malte

Mer Ionienne


28/03/2015