leventdusud.blog4ever.com

Croisières en mer méditerranée sur le voilier LE VENT DU SUD

Mer Ionienne


Céphalonie

Céphalonie est mentionnée dans l'Iliade et dans l’Odyssée, d'Homère, où elle est nommée Deuchalion. Il déclare qu'elle appartenait alors au royaume d'Ulysse, et qu'elle envoyait des guerriers combattre à Troie.

 

fiskardo2a.jpg

Fiskardo, Céphalonie

 

Nous ne savons pas avec certitude la raison pour laquelle l'île porte ce nom. Soit parce qu'elle est la plus grande île de l'archipel ionien, Cephali signifiant «tête» en grec, soit parce qu’elle a obtenu son nom d’après le premier roi, qui selon la mythologie s’appelait Céphale. 


Des pièces archéologiques datant du paléolithique (-50 000 ans), ont été découvertes sur l'île. A cette époque, Céphalonie était unie à Ithaque au continent, et on peut encore le voir, en observant la forme des deux îles aux endroits qui les réunissaient. 


Pendant l’époque mycénienne, l'île de Céphalonie semble avoir été très riche. Plus tard, les hommes de l'île sont mentionnés dans des guerres contre les Perses ( 5ème siècle avant JC). L’île était alliée avec plusieurs villes-Etat comme Athènes, Corinthe et Sparte. En 188 avant J-C les Romains ont conquis Céphalonie et ont vendu ses habitants comme des esclaves, et pillé l'île. L'île a également subi des attaques de pirates à plusieurs reprises. 


À la fin du 12ème siècle, les Francs ont conquis les îles Ioniennes et sont restés jusqu'à leur défaite contre les Turcs au 15ème siècle. Puis, la domination vénitienne a suivi, de 1500 à 1797. Céphalonie a souffert de plusieurs attaques turques, et l'armée de Napoléon a ensuite envahi l'île en 1797. Un an plus tard, les Britanniques ont aidé les armées Russes et Turques à prendre le relais. En 1807, les Français sont revenus s’installer à Céphalonie, et deux ans plus tard, le pouvoir britannique était mis en place. 

En 1864, l'île a finalement été libérée, mais a été occupée par des militaires italiens et allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. 


En 1953, un terrible tremblement de terre a détruit la plupart des bâtiments de l'île, et tué un grand nombre d’habitants. Seul le village du nord de Céphalonie, Fiscardo, a été sauvé et est aujourd'hui le seul village de l'île ayant une architecture ancienne.

 

De nombreux sites méritent une visite :

  • la grotte Drogarati, le lac souterrain Melissani, le monastère de Agios Gerasimos, le Fiscardo pittoresque et une vue sur la superbe baie de Myrtos, 
  • le château vénitien de Céphalonie, le couvent d’Agios Andreas, les usines de vin de Calliga et Robola, la plaque de Lord Byron et sa vue magnifique, ainsi que le Kourkomelata, à l’architecture parfaite,  
  • À Argostoli, il y a un musée archéologique, ainsi qu’un musée du folklore.
  • Katavothres se trouve près d’Argostoli, et c’est un endroit où l'eau disparaît sous l'île, pour ne ressortir que de l'autre côté, 
  • Le tombeau d'Ulysse est toujours mérite bien sûr une visite. Il est situé près de Poros. Beaucoup d'habitants croient fermement que cette tombe mycénienne a appartenu à Ulysse, et qu’il est impossible que ce grand roi n’est régné que sur Ithaque. 
  • Dans le magnifique petit village d’Assos on peutvisiter la citadelle vénitienne, et profiter d'un repas agréable dans le petit port. Assos est aussi appelé le village « Lune de miel », depuis que Charles et Diana y ont fait un arrêt ici avec leur yacht quand ils se sont mariés. 
  • A Skala, les restes d'une villa romaine avec un sol magnifique en mosaïque. 

23/03/2016


Lekfas

L’île de Lefkada, appelée aussi Leucade est située dans la mer Ionienne. Elle fait partie du groupe des îles Ioniennes, avec Corfou, Zante, Céphalonie, Ithaque, Paxos et Kithyra. Lefkada est célèbre dans le monde entier pour ses plages immaculées de sable blanc et ses eaux turquoise.

 

Accès

L’île de Leucade est la seule du pays où il est possible d’accéder en voiture. En effet, un pont la relie au continent. On peut rendre à Lefkada en partant d’Athènes avec un bus. La distance entre les deux villes est de 378 km, et il faut compter environ 5 heures de trajet.

L’île possède son propre aéroport international, Aktion, situé à 18 km du centre-ville.

Il existe plusieurs liaisons de ferries entre Lefkada et les autres îles Ioniennes ainsi qu’avec le Péloponnèse (Ports de Patras et Kyllini).

 

lefkas15.jpg

Nidri, Lefkas

 

Les chutes d’eau de Nidri 

A la périphérie de Nidri, on peut visiter les cascades de Dimossari. Durant la période estivale, c’est l’endroit idéal pour se baigner dans les eaux cristallines du lac et voir le petit village du bord de mer de Nidri.

 

 

Les plages

  • La plage de Kathisma est une plage aménagée, avec des parasols, des transats, un bar de plage et des activités nautiques. Le paysage est superbe, avec des falaises blanches, du sable blanc et des eaux bleues.
  • La plage Egremni est considérée comme l’une des plus belles de tout le bassin méditerranéen. 350 marches doivent être descendues pour pouvoir accéder aux 2 km de long de sable blanc et d’eau turquoise. On peut également accéder à la plage Egremni par bateau, en partant de Nidri ou Vasiliki
  • Porto Katsiki : cette plage, qui est réputée pour son eau limpide et son sable blanc, est l’une des plus populaires du pays. On peut y accéder en descendant 100 marches ou par bateau depuis Nidri ou Vasiliki
  • Vasiliki : Elle est située juste en face du village Vasiliki village. C’est une plage de sable fin, sans trous d’eau ce qui en fait un lieu très apprécié des familles. La plage de Vasiliki est très célèbre pour la planche à voile. Elle fait d’ailleurs partie du classement des 10 meilleurs spots du monde pour la planche à voile et des trois premiers en Europe. 

  

Milos-800x480.jpg
Milos Beach

 

 

Croisière vers les îles d’Ithaque, Kefalonia et Skorpios

Il existe de nombreuses possibilités de croisières autour de l’île le Leucade et de ses environs. La plus recommandée est celle qui part de Nidri, fait une première escale à Porto Katsiki pour la baignade, puis une seconde escale sur la belle station balnéaire de Fiskardo, sur l’île de Céphalonie. Après Fiskardo, le bateau prend la direction d’Ithaque, sur laquelle se trouve la maison d’Ulysse, le célèbre héros d’Homère. L’escale suivante se fait à la caverne Papanicolis sur l’île de Mégasini, un endroit utilisé comme repaire durant la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir visité les grottes, on pourra se rendre vers Skorpios, l’île sur laquelle le célèbre armateur Aristote Onassis avait l’habitude de venir se baigner. La dernière étape, avant d’entamer le retour vers Lefkada, se fait sur l’ile de Madouri, qui abrite la maison du poète grec Aristote Valaoritis. 


20/03/2016


Golfe de Corinthe

Le golfe de Corinthe est situé en Grèce, creusé dans la côte de la mer Ionienne.

 

Il s'étire sur environ 150 km, à l'ouest de l'isthme de Corinthe, entre le Péloponnèse au sud et les régions de la Grèce continentale au nord : Attique, Béotie, Phocide, Étolie-Acarnanie.

 

carte_grece Golfe de Corinthe.jpg

Golfe de Corinthe

 

Il occupe un grand fossé tectonique qui continue à s'élargir de 1,5 cm par an. Sa profondeur atteint par endroits 900 mLe golfe de Corinthe débouche sur la mer Ionienne à l'ouest par le détroit de Rion, enjambé depuis 2004 par le pont de Rion-Antirion, grand pont à haubans long de 2 880 m.

 

Le golfe de Corinthe est relié au golfe Saronique par le Canal de Corinthe.


15/03/2016


Missolonghi

Missolonghi est une ville grecque située sur la rive nord du golfe de Patras. En plus de son importance historique,  la ville est capitale de l'Étolie-Acarnanie.

 

Elle se trouve sur la rive Est d'une lagune utilisée pour l'aquaculture et la pêche.

 

Missolongui (Copier).jpg

Missolongui, sur la route qui longe la lagune

 

Elle doit surtout sa célébrité aux sièges qu'elle dut subir durant la guerre d'indépendance grecque, et à la personnalité du philhellène anglais Lord Byron qui y mourut.

 

La ville est encore entourée de ses remparts construits par les Vénitiens. La porte principale est la « Porte de la Sortie », par où les assiégés tentèrent de forcer, sans succès, le siège en 1826. Juste à côté de cette porte se trouve le « Jardin des héros », vaste parc dédié aux défenseurs grecs et aux philhellènes de divers pays étrangers tombés lors des sièges. Un tumulus central accueille les combattants anonymes. À sa droite, on peut voir la tombe de Markos Botzaris par le sculpteur français David d'Angers, puis le monument à Lord Byron qui contient le cœur du poète philhellène.

 

 

 


15/03/2016


Canal de Corinthe

Le canal de Corinthe est une voie d’eau artificielle qui a été construite entre 1882 et 1893. Il permet de relier le golfe de Corinthe dans la mer Ionienne à l’ouest au golfe Saronique dans la mer Egée à l’Est. Ce canal fait du Péloponnèse une presqu’île de 300 km de long et 200 km de large en coupant par une voie de mer de 6 km cette péninsule du reste de la Grèce.

 

Canal de Corinthe.JPGCanal de Corinthe

Histoire

L’idée du canal remonte au VII siècle avant J.C. A cette époque, les deux golfes étaient reliés par un chemin de bois sur lequel on faisait rouler les bateaux posés sur des bers. Par la suite, des tentatives de constructions furent lancées mais vites arrêtées vue l’ampleur des travaux. Le premier projet sérieux fut envisagé en 1829 par Pierre Théodore Virlet d’Aoste, mais jugé trop onéreux. En 1869, le gouvernement grec vote une loi sur son ouverture et nomme deux entrepreneurs français pour en faire la réalisation qui restera toutefois au stade de projet. Il fallut attendre 1880 pour que le gouverneur de la banque nationale de Grèce étudie la possibilité de réaliser le canal. En 1882, une compagnie française fonde la société internationale du canal de Corinthe. Les travaux sont lancés et dureront jusqu’en 1893. Au départ, les travaux devaient durer quatre ans mais de nombreux déboires (faillite de la société, coûts plus élevés que prévu, etc.) ont retardé sa construction. Le premier navire à l’emprunter en janvier 1894 fut un bateau français, le Notre Dame du Salut, d’une longueur de 110 m pour 13 m de large.


Intérêt d’emprunter le canal de Corinthe

Pour les navires de moins de 8 m de tirant d’eau, le canal d’une longueur de 6343 m et d’une largeur de 24.60 m leur permet d’éviter de contourner la péninsule du Péloponnèse longue de plus de 200 milles. Environ, 11.000 navires l’empruntent chaque année. Pour la circulation routière, deux ponts submersibles l’un à l’ouest (pont Poseidonia) et l’autre à l’Est (pont d’Isthmia) ont été mis en service en 1988. En plus de ces ouvrages, le trafic routier se fait par des ponts conventionnels y compris une autoroute et deux voies de chemin de fer. Mais, ce passage n’est pas gratuit et demande une certaine discipline.

Le passage du canal

Il faut savoir que sur ce canal, les bateaux ne peuvent pas se croiser. La remontée se fait alternativement et est soumise à une autorisation de passage. En arrivant de l’Ouest, suivant l’heure, on peut soit faire des ronds dans l’eau soit aller dans le port de Corinthe s’il est tard. Mais, attention, ce port est petit et souvent plein l’été. Le port de commerce, n’est pas ouvert à la plaisance. Ensuite, de préférence le matin, il faut prendre contact avec les autorités du canal (VHF canal 11). Ils vous demanderont les caractéristiques de votre bateau (nom, longueur, tirant d’eau, etc.) et vous donneront une heure approximative de passage. A partir de là, vous devez vous positionner devant l’entrée du canal en faisant des ronds devant le pont submersible de Poseidonia sans gêner les autres navires qui sont en attente. Lorsque l’on vous indique que vous pouvez entrer dans le canal, il est impératif de suivre le bateau qui est devant vous et de régler votre vitesse sur la sienne (en principe 6 nœuds). A la sortie du canal côté mer Egée, un long quai à tribord vous permet d’accoster et d’aller payer le passage. En effet, le paiement ne se fait que de ce côté. Il faut compter environ 180 euros pour un bateau de 12 m. C’est un ordre de grandeur, les prix peuvent changer d’une année sur l’autre voire d’un jour à l’autre, par exemple, c’est plus cher le dimanche qu’en semaine. A partir de là, on peut faire une route directe sur Athènes. Dans l’autre sens (Est/Ouest), la procédure est la même mais, il faut accoster au quai pour payer le passage.

 


15/03/2016