2013 Malte
Carnets de voyage 2013
Cette croisière, au départ de Licata, en Sicile, avait pour objectif d'aller découvrir Malte.
Nous avons d'abord rallié le charmant port de Scoglitti, point de départ vers l'archipel Maltais.
L'arrivée à Malte s'est effectuée sur l'île de Gozo, à Dwerja Bay.
Nous avons ensuite rejoint l'île de Comino (Blue Lagoon), avant de rejoindre l'île principale, d'abord à St Julians Bay, ensuite à St Thomas Bay, puis à Valetta.
Nous sommes revenus en Sicile à Porto Palo, avant de rejoindre Syracuse. Au retour, nous avons notamment fait escale à nouveau à Scoglitti avant de retourner à Licata.
Notre voyage en 2013
Scoglitti
30 juillet
Nous quittons Licata vers 8 heures du matin, et naviguons à coté des Saou, avec qui nous avons sympathisé la veille, sur les pontons. Bérénice effectue la navigation avec sa nouvelle amie Sigrist, sur leur voilier.
Nous atteignons Scoglitti vers midi, et n'avons pas de problème pour nous amarrer dans ce tout petit port. Dans l'après-midi, le vent forcit, et nous en concluons qu'il aurait été bien difficile d'effectuer les manoeuvres d'accostage avec de telles conditions...
Le soir, nous dînons tous ensemble, et passons ainsi un excellement moment dans ce charmant endroit.
Plage de Scoglitti
Scoglitti
Scoglitti, le port de pêcheurs
Nous profitons de cette escale pour gouter aux gelati locales, et notamment la Brioche di gelato.
Brioche di gelato
Sigrist et Bérénice
Une consultation de la météo nous amène à conclure qu'il y a une fenêtre de tir pour une traversée vers Malte.
Après débat, les Saou décident de ne pas nous suivre, mais de continuer à longer la côte sud de la Sicile, pour entrer dans le détroit de Messine. Nous retrouverons d'ailleurs avec grand plaisir les Saou vers la fin de notre croisière, à Syracuse.
Gozo
31 juillet
Un peu après le lever du soleil, nous quittons Scoglitti et prenons le cap pour Malte. Nous avons prévu d'atterir sur l'île de Gozo.
Les dauphins nous précèdent pour aller à Malte
En route vers Malte, nous sommes précédés par de nombreux dauphins.
On hisse le pavillon de courtoisie de Malte
Nous arrivons ainsi à Dwejra Bay (île de Gozo) vers 16 heures. Nous trouvons l'endroit très bien protégé, et mouillons sans encombre.
En fin de journée, les dernières vedettes de touristes quittent la baie et nous ne serons que deux bateaux au mouillage la nuit.
Dwejra Bay
Ile de Comino
1 août
Le lendemain matin, nous décidons de rallier l'île de Comino, située à environ une heure de navigation de Dwjera Bay.
Blue Lagoon, Comino
Nous atteignons ainsi le Blue Lagoon en milieu de matinée, avant que ne viennent se déverser les hordes de vedettes à touristes.... Nous mouillons par 4 mètres de fond dans une eau transparente et si chaude ! La baignade est de rigueur pour toute la journée. La nuit, il ne restera que quelques bateaux au mouillage.
En face de notre mouillage au Blue Lagoon se trouve le port de Mgarr, sur l'île de Gozo. Nous n'avons pas besoin d'y aller pour faire la clearance avec les douanes, devenue inutile depuis l'adhésion de Malte à l'espace Schengen (2007). Nous aurions néanmoins été tenus d'effectuer les formalités de clearance si notre dernière escale avait été en dehors de l'espace Schengen (Tunisie, Lybie, UK...).
St Julian's Bay
2 août
Le lendemain matin, nous envisageons de trouver un nouveau mouillage sur l'île principale de Malte, et rallions St Paul's Bay. Nous tentons plusieurs endroits dans la baie, mais rien n'y fait, il y a trop de vent et surtout de houle, et décidons de partir plus au sud.
Nous arrivons ainsi à St Julian's Bay en fin de matinée, à temps pour l'heure du déjeuner.
Dans l'après-midi, nous allons sur terre, avec notamment pour objectif de trouver un revendeur de cartes prépayées Data, chez Vodafone. Ceci nous permettra ainsi de suivre les prévisions météorologiques marines, en important les fichiers GRIB dans notre application de météo.
Le Vent du Sud
St Julian's Bay
Ayant préalablement en France pris contact avec une école de langues pour Sixtine et Foulques, nous avions prévu de rencontrer Karl, directeur de l'école, autour de cette baie.
Le lendemain, Karl viendra nous chercher en voiture pour visiter son école, et laisserons notre voilier au mouillage dans la baie.
Bérénice, St Julian's Bay