2012 Sicile
Carnets de voyage 2012
Cette croisière avait pour objectif, au départ d'Ajaccio, de rallier la Sicile.
Nous sommes d'abord descendus sur la côte Ouest de la Corse, avec un arrêt à la Cala Tizzano. Après avoir traversé les Bouches de Bonifacio, nous avons longé la côte Est de la Sardaigne, jusqu'à la Cala Girgolu. Nous avons ensuite pris un cap direct sur Trapani, en Sicile.
> Cliquer pour agrandir <
A l'arrivée en Sicile, nous avons d'abord mouillé sur l'île de Favignana avant de faire escale à Trapani. Nous avons ensuite longé toute la côte nord, avec des escales à Terrassini, Isola delle Femine, Palerme, Cefalu, Santa Agata Millitello, puis aux îles Eoliennes.
Aux Iles Eoliennes, nous sommes arrivés sur l'île de Vulcano, avant de rejoindre Rinella, sur l'île de Salina, puis l'île de Stromboli.
Depuis Stromboli, nous avons ensuite rejoint l'italie continentale : Capo Palinuro comme point d'arrivée, puis, Acciaroli, Capri, Ponza, Porto di Roma, Isola di Giannutri, Isola di Giglio.
A la hauteur de la Toscane, nous avons rejoint la côte est de la Corse, à Taverna, avant de descendre sur les îles Lavezzi, et ensuite remonter la côte ouest avec une escale à Campomoro, avant de rejoindre Ajaccio.
Cette croisère aura totalisé 1025 miles nautiques, soit l'équivalent de 1900 km terrestres.
Départ d'Ajaccio
4 août
Pour cet été 2012, les filles avaient décidé de ne pas effectuer le trajet aller, de Corse à la Sicile, mais de nous rejoindre directement par avion à Trapani.
Nos amis les Yver nous ont très gracieusement aidé à effectuer ce voyage d'Ajaccio à Trapani.
Port Tino Rossi, Ajaccio
Nous quittons le Port d'Ajaccio en tout début de matinée, avec pour seule ambition d'arriver le plus au sud de la Corse en fin de journée.
Ajaccio
Paul-Augustin et Marine Yver
Cala di Tizzano
5 août
Avant la tombée de la nuit, nous mouillons dans la Cala di Tizzano, qui s'avérera être notre seule escale en Corse pour cette traversée aller.
Cala di Tizzano
Cala Girgolu
6 août
Un peu après le lever du soleil, nous quittons la Cala di Tizzano pour longer la cote sud-ouest de la Corse et ensuite entrer dans les bouches de Bonifacio, que nous passons sans encombre à l'heure du déjeuner, avant que ne montent les vents de l'après-midi.
Nous arrivons ainsi dans les eaux de la Sardaigne, et passons ainsi à coté de La Maddalena, puis de Porto Cervo, pour ensuite rejoindre la cote Est de la Sardaigne.
Cala Girgolu
Nous mouillons en fin de journée dans le superbe mouillage de Cala Girgolu, où la baignade est de rigueur.
L'endroit est très sauvage, assez authentique.
En route pour chercher des pizzas sardes...
Cala Girgolu
Cala Girgolu
Au fond, Foulques
Après débat, nous décidons que ce sera notre point de départ pour la Sicile. Nous aurions pû, de façon alternative, longer la cote Sarde en allant plein Sud, mais la route est plus longue. L'excellente météo annoncée nous a convaincu d'effectuer la route en direct, depuis la Cala Girgolu. Le choix était certes ambitieux, mais raisonné, avec au minimum de 48 heures de navigation à l'écart de toute côte.
Ce fût notre choix.
Favignana
8 août
Après plus de 48 heures de navigation nous atteignons au petit matin l'île de Favignana, et nous mouillons dans la Cala Rotonda.
Favignana, Cala Rotonda
Lire aussi :